./assets/16396/big.jpg
Note TopJ
Moyenne de vos notes

Paris, 24 février 2020 de 19h30 à 21h30


Conférence
Les Lundis De Wiesel
Désobéir : Policiers et gendarmes sous l’occupation 1940-1944

Intervenant :
Limore Yagil, docteur en histoire, professeur associée Hdr à l'université Paris IV-Sorbonne,

Institut Universitaire d'Etudes Juives Elie Wiesel
119, rue La Fayette, 75010 Paris

Renseignements :
http://www.instituteliewiesel.com
01 53 20 52 61
infos@instituteliewiesel.com

Autobus : 26, 32, 42, 43, 48
Métro : 4,5, station Gare du Nord, 7, station Poissonnière
Rer B, D, station Gare du Nord

Prix: 12 €.
réservation: https://bit.ly/2lszvmj.
contacs: Martine Cohen : 01 53 20 52 61 mail: m.cohen@instituteliewiesel.com

Engagées en première ligne dans la politique de contrôle et d’exclusion du gouvernement de Vichy entre 1940 et 1944, la gendarmerie et la police françaises ont, plus que toute autre institution, dû affronter le dilemme : « servir face à l’ennemi ou servir l’ennemi ».

Désobéir à ses supérieurs, pour un gendarme ou un policier, c’est aller à l’encontre de l’essence même de sa formation. Mais si une partie d’entre eux ont appliqué les ordres par discipline, par antisémitisme, par peur ou par intérêt, nombreux sont ceux qui ont aidé à faire passer la ligne de démarcation ou la frontière à des Juifs, à cacher des résistants, à dissimuler des armes...

Même s’ils n’ont pas rejoint un réseau ou un mouvement de résistance, leur action a permis de sauver de nombreuses vies. 

Or cette histoire-là est totalement ignorée. face à un discours traditionnel qui met en avant l’activité des policiers ou des gendarmes ayant appliqué avec zèle les lois et les ordonnances en vigueur pendant l’occupation, cette fresque sans concession ni faux-semblant, basée sur de nombreux documents d’archives étudiés par l’auteur depuis une dizaine d’années, met à mal nombre d’idées reçues et montre que, même au cœur du système vichyssois, il était possible de contrevenir aux ordres. 

C’est surtout valable, concernant les Juifs.

Pas de commentaire.

Le site topj.net est un site participatif, c'est à dire que vous pouvez ajouter vous même vos informations dès lors qu'elles ont un intérêt lié à la communauté juive (articles de presse, évènement dans l'agenda, sorties de CD, DVD, livres, expositions, concerts, cérémonies, etc...).

Vous pourrez également classer votre site dans notre top 1555, le présenter dans la rubrique actualités des sites ou en faire sa promotion en réservant un espace promotionnel à des tarifs exceptionnels.

Pour les associations, Topj.net vous offre une page de présentation gratuite dans laquelle vous pourrez ajouter des informations en temps réel (exemple pour une synagogue : bureau, horaires des offices, talmud thora, agenda, carnet de famille....) .

Pour participer au site, il suffit de vous inscrire gratuitement. Votre inscription sera validée par nos webmasters et vous pourrez alors intervenir sur le site à tout moment.

En plus, topj.net lance moyennant une participation minime un club d'activités spécifiques pour les particuliers (sorties théâtres, concerts, cinémas) et pour les entreprises (sorties théâtres, concerts, cinemas, repas, annonces, services).

Vous pouvez également bénéficier d'une publicité sur le site en disposant d'un espace exclusif pour 1, 3 ou 12 mois sur lequel vous pourrez placer autant de messages et de liens que vous voulez. Cet espace sera le votre durant la durée choisie. Pour ce faire, créer un compte, puis cliquer sur l'espace que vous souhaitez réserver, placez votre image (gif, jpg ou gif animé en 100 X 100 pixels), mettez le lien ou va pointer l'image, réglez la participation aux frais et profitez de nouveaux contacts.

N'attendez plus, inscrivez vous...

(obligatoire):

(obligatoire):


Mot de passe oublié ?

ou Inscrivez-vous !