./assets/16082/big.jpg
Note TopJ
Moyenne de vos notes

19 nov. 2019 28 juin 2020


Helena Rubistein - La collection de Madame
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10 h3 0-19 h - jeudi : 10 h 30-22 h
Prix : Plein tarif : 10,00 € - Tarif réduit : 7,00 €

 

 

Regards sur les arts extra-occidentaux au travers de la collection Helena Rubinstein. L’exposition révèle la fascination pour l’art africain de la pionnière des cosmétiques, mécène et collectionneuse avant-gardiste au début du 20e siècle.

 Personnalité hors-norme, première femme d’affaires du XXe siècle, self-made-woman affranchie et visionnaire… Si les superlatifs fusent pour décrire l’ascension vertigineuse d’Helena Rubinstein (1870-1965), l’Impératrice de la beauté selon Cocteau, on en oublie parfois son parcours de collectionneuse aguerrie et son rôle pionnier dans la reconnaissance des arts africains et océaniens en Europe et outre-Atlantique. Construite essentiellement à Paris, au gré de ses rencontres, « la collection de Madame », aujourd’hui dispersée, rassemblait plus de 400 pièces d’art extra-européen, précieux gardiens de reliquaires kota ou fang, pièces d’exception baoulé, bamana, senoufo ou dogon, qui voisinaient avec les œuvres de peintres et sculpteurs de la modernité, Chagall, Braque ou Picasso, et beaucoup d’autres domaines de collection.

À travers une soixantaine de pièces, l’exposition met à l’honneur sa passion pour les arts extra-occidentaux, principalement l’art africain, et sa fascination pour leur intensité expressive et leur caractère. Des arts qu’elle a découverts dans les années 1910, au contact du sculpteur Jacob Epstein puis de collectionneurs d’avant-garde parisiens, et qu’elle mettra un point d’honneur à mettre en valeur dans ses intérieurs de Paris, New-York et Londres mais aussi, dans un souci d’éducation de sa clientèle féminine, dans ses salons de beauté du monde entier et en participant à de grandes expositions.

Cette exposition est réalisée grâce au soutien de Marc Ladreit de Lacharrière.

Pas de commentaire.

Le site topj.net est un site participatif, c'est à dire que vous pouvez ajouter vous même vos informations dès lors qu'elles ont un intérêt lié à la communauté juive (articles de presse, évènement dans l'agenda, sorties de CD, DVD, livres, expositions, concerts, cérémonies, etc...).

Vous pourrez également classer votre site dans notre top 1555, le présenter dans la rubrique actualités des sites ou en faire sa promotion en réservant un espace promotionnel à des tarifs exceptionnels.

Pour les associations, Topj.net vous offre une page de présentation gratuite dans laquelle vous pourrez ajouter des informations en temps réel (exemple pour une synagogue : bureau, horaires des offices, talmud thora, agenda, carnet de famille....) .

Pour participer au site, il suffit de vous inscrire gratuitement. Votre inscription sera validée par nos webmasters et vous pourrez alors intervenir sur le site à tout moment.

En plus, topj.net lance moyennant une participation minime un club d'activités spécifiques pour les particuliers (sorties théâtres, concerts, cinémas) et pour les entreprises (sorties théâtres, concerts, cinemas, repas, annonces, services).

Vous pouvez également bénéficier d'une publicité sur le site en disposant d'un espace exclusif pour 1, 3 ou 12 mois sur lequel vous pourrez placer autant de messages et de liens que vous voulez. Cet espace sera le votre durant la durée choisie. Pour ce faire, créer un compte, puis cliquer sur l'espace que vous souhaitez réserver, placez votre image (gif, jpg ou gif animé en 100 X 100 pixels), mettez le lien ou va pointer l'image, réglez la participation aux frais et profitez de nouveaux contacts.

N'attendez plus, inscrivez vous...

(obligatoire):

(obligatoire):


Mot de passe oublié ?

ou Inscrivez-vous !