./assets/10985/big.jpg
Note TopJ
Moyenne de vos notes

Paris, 3 mai 2017 de 18H30 à 20H00


Enseignements
Cycle de 4 séances
Les mercredis à 18:30, du 3 au 24 mai

Différences et permanence
Antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme, avec Carlos Lévy

Lieu : Institut Universitaire d'Etudes Juives Elie Wiesel
Adresse : 119, rue La Fayette, 75010 Paris
http://www.instituteliewiesel.com
01 53 20 52 61
infos@instituteliewiesel.com

Autobus : 26, 32, 42, 43, 48
Métro : 4,5, station Gare du Nord, 7, station Poissonnière
Autre : Rer B, D, station Gare du Nord

Prix: 50 €. Inscription à l'avance sur le site.

En français, comme dans beaucoup d’autres langues occidentales, le débat est très vif à propos de trois notions, tantôt présentées comme différentes, tantôt perçues comme exprimant une seule et même réalité. En principe, et en principe seulement, les choses sont claires. L’antijudaïsme désignerait une hostilité aux Juifs de nature religieuse, chrétienne ou musulmane. L’antisémitisme, basé sur le concept de race, trouverait son apogée dans la construction délirante et meurtrière du nazisme, à partir notamment des élucubrations de Gobineau et de Chamberlain. L’antisioniste, lui, se défend de haïr tous les Juifs indistinctement, il prétend ne vouloir s’en prendre qu’à l’Etat d’Israël dans lequel il ne veut voir que le responsable de l’injustice faite aux Palestiniens.

Or il n’est pas difficile de voir combien ces distinctions sont fragiles. L’antijudaïsme chrétien, à travers l’inquisition, inventa et théorisa le concept de "pureté de sang" qui infligeait une exclusion sociale à qui avait un ancêtre juif, même plusieurs générations auparavant. L’antisémitisme nazi reprit des thèmes qui étaient déjà utilisés par les adversaires du judaïsme deux ou trois siècles avant l’ère chrétienne. Et il n’est guère besoin de souligner le fait que l’antisionisme, est souvent actuellement le paravent derrière lequel se cache, de moins en moins, l’antisémitisme le plus virulent.

Cette impossibilité de distinguer les trois notions de manière satisfaisante, autant dire d’une manière qui ne soit pas en contradiction avec la réalité, a conduit à élaborer un concept unificateur, celui de judéophoble, lequel présente toutefois au moins deux inconvénients: il interprète l’hostilité à l’égard des Juifs comme une réaction de crainte, ce qui peut laisser entendre qu’il y avait quelque chose à craindre d’eux et, de surcroît, il établit d’emblée un parallélisme avec l’islamophobie alors qu’il s’agit de réalités profondément différentes. Tous ces termes délimitent donc au coeur du langage sociétal et politique une sorte de zone sismique de confusion sémantique et de violence langagière. 

Avec: Carlos Lévy, professeur de littérature et philosophie romaines à l'Université de Paris-Sorbonne.

Pas de commentaire.

Le site topj.net est un site participatif, c'est à dire que vous pouvez ajouter vous même vos informations dès lors qu'elles ont un intérêt lié à la communauté juive (articles de presse, évènement dans l'agenda, sorties de CD, DVD, livres, expositions, concerts, cérémonies, etc...).

Vous pourrez également classer votre site dans notre top 1555, le présenter dans la rubrique actualités des sites ou en faire sa promotion en réservant un espace promotionnel à des tarifs exceptionnels.

Pour les associations, Topj.net vous offre une page de présentation gratuite dans laquelle vous pourrez ajouter des informations en temps réel (exemple pour une synagogue : bureau, horaires des offices, talmud thora, agenda, carnet de famille....) .

Pour participer au site, il suffit de vous inscrire gratuitement. Votre inscription sera validée par nos webmasters et vous pourrez alors intervenir sur le site à tout moment.

En plus, topj.net lance moyennant une participation minime un club d'activités spécifiques pour les particuliers (sorties théâtres, concerts, cinémas) et pour les entreprises (sorties théâtres, concerts, cinemas, repas, annonces, services).

Vous pouvez également bénéficier d'une publicité sur le site en disposant d'un espace exclusif pour 1, 3 ou 12 mois sur lequel vous pourrez placer autant de messages et de liens que vous voulez. Cet espace sera le votre durant la durée choisie. Pour ce faire, créer un compte, puis cliquer sur l'espace que vous souhaitez réserver, placez votre image (gif, jpg ou gif animé en 100 X 100 pixels), mettez le lien ou va pointer l'image, réglez la participation aux frais et profitez de nouveaux contacts.

N'attendez plus, inscrivez vous...

(obligatoire):

(obligatoire):


Mot de passe oublié ?

ou Inscrivez-vous !