./assets/10645/big.jpg
Note TopJ
Moyenne de vos notes

Paris, 23 mars 2017 à 09H00


Colloque
Tentatives d'identification et de restitution, un chantier en cours
Où sont les bibliothèques spoliées par les nazis ?
L'ampleur des spoliations de bibliothèques effectuées par les forces nazies durant la Seconde Guerre mondiale a été durablement sous-estimée. À partir de la mi-1942, accompagnant la mise en place de la solution finale, les saisies touchent des millions de familles juives, dont la culture doit être détruite.

Bibliothèque universitaire des langues et civilisations
65 Rue des Grands Moulins , 75013 Paris

Contact : Julia Morineau
Courriel: julia.moineau@enssib.fr

9h : Ouverture du colloque par Yves Alix, directeur de l'Enssib et Marie-Lise Tsagouria, directrice de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).

9h15 : Perte d'une culture, perte d'une identité, avec Corinne Bouchoux

9h15 : Restituer leurs bibliothèques aux spoliés, un impératif toujours actuel, avec Martine Poulain
11h : Remise d'un manuscrit spolié à la ville de Verpel, Ardennes, en présence d'Hervé Lemoine, directeur des Archives de France

11h15 : Des bibliothèques disparues à tout jamais ? Avec Dominique Trimbur

 11h45  : Une bibliothèque alsacienne disparue en Allemagne en 1940 : une quête en cours, avec Nathalie Neumann

14h15 : Des spoliations masquées ? Avec Anne Grynberg

14h15 : Octobre 1942 à la Bibliothèque nationale : des faits de collaboration par les livres, avec Eve Netchine


15h15 : La spoliation d’une bibliothèque privée sous l’Occupation : le cas de Pierre Guerquin, bibliophile, avec Patricia Sorel

16h30 : Le sort des collections spoliées, avec Jean-Claude Kuperminc

17h : Les livres spoliés déposés à la Bibliothèque des langues orientales : une source pour l'histoire sociale et culturelle des diasporas d'Europe centrale, avec Benjamin Guichard
 

Pas de commentaire.

Le site topj.net est un site participatif, c'est à dire que vous pouvez ajouter vous même vos informations dès lors qu'elles ont un intérêt lié à la communauté juive (articles de presse, évènement dans l'agenda, sorties de CD, DVD, livres, expositions, concerts, cérémonies, etc...).

Vous pourrez également classer votre site dans notre top 1555, le présenter dans la rubrique actualités des sites ou en faire sa promotion en réservant un espace promotionnel à des tarifs exceptionnels.

Pour les associations, Topj.net vous offre une page de présentation gratuite dans laquelle vous pourrez ajouter des informations en temps réel (exemple pour une synagogue : bureau, horaires des offices, talmud thora, agenda, carnet de famille....) .

Pour participer au site, il suffit de vous inscrire gratuitement. Votre inscription sera validée par nos webmasters et vous pourrez alors intervenir sur le site à tout moment.

En plus, topj.net lance moyennant une participation minime un club d'activités spécifiques pour les particuliers (sorties théâtres, concerts, cinémas) et pour les entreprises (sorties théâtres, concerts, cinemas, repas, annonces, services).

Vous pouvez également bénéficier d'une publicité sur le site en disposant d'un espace exclusif pour 1, 3 ou 12 mois sur lequel vous pourrez placer autant de messages et de liens que vous voulez. Cet espace sera le votre durant la durée choisie. Pour ce faire, créer un compte, puis cliquer sur l'espace que vous souhaitez réserver, placez votre image (gif, jpg ou gif animé en 100 X 100 pixels), mettez le lien ou va pointer l'image, réglez la participation aux frais et profitez de nouveaux contacts.

N'attendez plus, inscrivez vous...

(obligatoire):

(obligatoire):


Mot de passe oublié ?

ou Inscrivez-vous !