./assets/12550/big.jpg
Note TopJ
Moyenne de vos notes

Paris, 22 novembre 2017


Exposition
Boris Taslitzky - Si je vais en enfer, j’y ferai des croquis !
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Auditorium
Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple, 75003 Paris
Renseignements : http://www.mahj.org - 01 53 01 86 48
reservations@mahj.org
Autobus : 29, 38, 47, 75
Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville RER : Châtelet-Les Halles

La donation faite au mahJ en 2016 par Evelyne Taslitzky, fille du peintre Boris Taslitzky (1911-2005) est un enrichissement majeur de la collection du musée. Cet ensemble exceptionnel comprend deux tableaux datant de 1927, un autoportrait à l’âge de seize ans et un portrait de sa mère qui sera assassinée à Auschwitz, ainsi que dix dessins datant de sa détention à Buchenwald, en 1944-1945, qui constituent un témoignage insigne sur l’univers concentrationnaire, scènes du quotidien et portraits, certains esquissés, d’autres particulièrement achevés, comme ceux de Julien Cain, administrateur de la Bibliothèque nationale, ainsi que du dessinateur et poète Paul Goyard. 

Né à Paris de parents russes, Taslitzky commence à peindre dès l’adolescence et entre à l’école des Beaux-Arts en 1928. En 1933, il adhère à l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires puis, en 1935, au Parti communiste. Peintre réaliste et admirable dessinateur, ses oeuvres sont portées par son engagement. Dès 1940, il entre dans la Résistance. Arrêté en novembre 1941 et condamné à deux ans de prison, il connaît les prisons de Riom, de Mauzac, puis le camp de Saint-Sulpice-la-Pointe avant d’être déporté à Buchenwald en juillet 1944. Il commence à y dessiner avec un bout de crayon et quelques morceaux de papier de récupération, sans savoir qu'il met en danger les autres détenus. Alerté, Marcel Paul, dirigeant de la résistance clandestine française dans le camp, estime que Taslitzky sera, grâce à ses dessins, un témoin irremplaçable, et il organise sa protection.

Pas de commentaire.

Le site topj.net est un site participatif, c'est à dire que vous pouvez ajouter vous même vos informations dès lors qu'elles ont un intérêt lié à la communauté juive (articles de presse, évènement dans l'agenda, sorties de CD, DVD, livres, expositions, concerts, cérémonies, etc...).

Vous pourrez également classer votre site dans notre top 1555, le présenter dans la rubrique actualités des sites ou en faire sa promotion en réservant un espace promotionnel à des tarifs exceptionnels.

Pour les associations, Topj.net vous offre une page de présentation gratuite dans laquelle vous pourrez ajouter des informations en temps réel (exemple pour une synagogue : bureau, horaires des offices, talmud thora, agenda, carnet de famille....) .

Pour participer au site, il suffit de vous inscrire gratuitement. Votre inscription sera validée par nos webmasters et vous pourrez alors intervenir sur le site à tout moment.

En plus, topj.net lance moyennant une participation minime un club d'activités spécifiques pour les particuliers (sorties théâtres, concerts, cinémas) et pour les entreprises (sorties théâtres, concerts, cinemas, repas, annonces, services).

Vous pouvez également bénéficier d'une publicité sur le site en disposant d'un espace exclusif pour 1, 3 ou 12 mois sur lequel vous pourrez placer autant de messages et de liens que vous voulez. Cet espace sera le votre durant la durée choisie. Pour ce faire, créer un compte, puis cliquer sur l'espace que vous souhaitez réserver, placez votre image (gif, jpg ou gif animé en 100 X 100 pixels), mettez le lien ou va pointer l'image, réglez la participation aux frais et profitez de nouveaux contacts.

N'attendez plus, inscrivez vous...

(obligatoire):

(obligatoire):


Mot de passe oublié ?

ou Inscrivez-vous !