./assets/10268/big.jpg
Note TopJ
Moyenne de vos notes

Paris, 22 février 2017 de 19H00 à 20H30


Enseignements
Cycle de 6 séances
Les rêves selon la Bible et la psychanalyse, avec Paul-Laurent Assoun

Les mercredis à 19:00, du 22 février au 29 mars

Institut Universitaire d'Etudes Juives Elie Wiesel
119, rue La Fayette, 75010 Paris

http://www.instituteliewiesel.com
01 53 20 52 61
infos@instituteliewiesel.com

Autobus : 26, 32, 42, 43, 48
Métro : 4,5, station Gare du Nord, 7, station PoissonnièreRer B, D, station Gare du Nord
Prix: 70 €. Inscription à l'avance sur le site.

u’en est-il du rêve, des rêves dans la Bible? En psychanalyse, le rêve s’impose comme la "voie royale de l’interprétation de l’inconscient". On fera donc un inventaire et un examen des rêves qui jouent un rôle stratégique dans le texte biblique, pour en dégager la signification et la fonction. Mise à l’épreuve de la définition freudienne du rêve comme "formation inconsciente" - soit comme "réalisation (déguisée) d’un désir (refoulé)".

Que serait l’histoire de Joseph sans ses rêves "prémonitoires" et l’accomplissement de son destin sans sa qualité de premier interprète du rêve? Que serait "Israël" sans le rêve de l’échelle de Jacob à Bethel? Comment distinguer le rêve de la "vision" (Daniel)? Qui rêve dans la Bible, quand et pourquoi? Le patriarche, mais aussi le Pharaon ou l’ennemi – tel Nabuchodonor interprète par Daniel ou le Madianite surpris par Gédéon en train de raconter son rêve, décidant de l’issue du combat.

Autant de rêves par lesquels le désir, de soi et de l’autre, se met en acte au cœur du récit biblique… on dégagera ainsi la méthode symbolique biblique du rêve, en la confrontant au "travail du rêve” au sens freudien et avec les ressources talmudiques. Un rêve non "interprété" y apparaît comme "une lettre non lue", "en souffrance". Cela permettra de dégager le statut original du rêve dans le judaïsme, par rapport à l’oniromancie et aux "clés des songes" païennes. La Bible ressaisie par le rêve, donc, la psychanalyse y faisant résonance.

Avec: Paul-Laurent Assoun, professeur à l'Université Paris 7 - Diderot, psychanalyste.

Pas de commentaire.

Le site topj.net est un site participatif, c'est à dire que vous pouvez ajouter vous même vos informations dès lors qu'elles ont un intérêt lié à la communauté juive (articles de presse, évènement dans l'agenda, sorties de CD, DVD, livres, expositions, concerts, cérémonies, etc...).

Vous pourrez également classer votre site dans notre top 1555, le présenter dans la rubrique actualités des sites ou en faire sa promotion en réservant un espace promotionnel à des tarifs exceptionnels.

Pour les associations, Topj.net vous offre une page de présentation gratuite dans laquelle vous pourrez ajouter des informations en temps réel (exemple pour une synagogue : bureau, horaires des offices, talmud thora, agenda, carnet de famille....) .

Pour participer au site, il suffit de vous inscrire gratuitement. Votre inscription sera validée par nos webmasters et vous pourrez alors intervenir sur le site à tout moment.

En plus, topj.net lance moyennant une participation minime un club d'activités spécifiques pour les particuliers (sorties théâtres, concerts, cinémas) et pour les entreprises (sorties théâtres, concerts, cinemas, repas, annonces, services).

Vous pouvez également bénéficier d'une publicité sur le site en disposant d'un espace exclusif pour 1, 3 ou 12 mois sur lequel vous pourrez placer autant de messages et de liens que vous voulez. Cet espace sera le votre durant la durée choisie. Pour ce faire, créer un compte, puis cliquer sur l'espace que vous souhaitez réserver, placez votre image (gif, jpg ou gif animé en 100 X 100 pixels), mettez le lien ou va pointer l'image, réglez la participation aux frais et profitez de nouveaux contacts.

N'attendez plus, inscrivez vous...

(obligatoire):

(obligatoire):


Mot de passe oublié ?

ou Inscrivez-vous !