./assets/10976/big.jpg
Note TopJ
Moyenne de vos notes

Paris, 2 mai 2017 de 18H30 à 20H30


Cycle de 4 séances
L'apport des musiciens juifs d'Europe centrale et orientale, avec Philippe Olivier
Les mardis à 18:30, du 2 au 23 mai

Lieu : Institut Universitaire d'Etudes Juives Elie Wiesel
119, rue La Fayette, 75010 Paris

http://www.instituteliewiesel.com
01 53 20 52 61
infos@instituteliewiesel.com

Autobus : 26, 32, 42, 43, 48
Métro : 4,5, station Gare du Nord, 7, station Poissonnière
Autre : Rer B, D, station Gare du Nord

tarif : 60 €. Inscription à l'avance sur le site.

Les compositeurs, chefs d’orchestre, virtuoses et chanteurs qui parvinrent à échapper aux persécutions du nazisme en émigrant notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Amérique latine, en Palestine mandataire puis en Israël ont été - la plupart du temps - des artisans précieux du développement qualitatif et de l’enrichissement artistique de la vie musicale dans ces pays. Les exemples abondent: Arnold Schoenberg, l’un des plus grands professeurs de composition de tous les temps, jouera un rôle déterminant dans l’évolution de la musique américaine contemporaine grâce à ses disciples. Le chef d’orchestre Erich Leinsdorf et le pianiste Rudolf Serkin formeront des générations d’interprètes de premier ordre.

L’altiste Walter Levin, associé à la fondation du légendaire Quatuor Lasalle, transmettra les secrets des quatuors de Brahms ou de Haydn aux jeunes Français qui constitueront le Quatuor Ysaÿe. Les membres de la troupe du Metropolitan Opera de New-York et du Teatro Colón de Buenos Aires seront, pour partie, des émigrés. Il en va de même avec les fondateurs du prestigieux Festival de Glyndebourne. Margarita Wallmann, venue de Vienne, mettra en scène Maria Callas à la Scala de Milan après la Seconde Guerre mondiale.

Ces phénomènes de transfert culturel concerneront aussi la Palestine mandataire et l’Etat d’Israël. La tradition de l’Europe centrale a profondément modelé le répertoire et le style de l’orchestre philharmonique d’Israël où Zubin Mehta est aujourd’hui l’héritier spirituel de Bronislaw Huberman. Par ailleurs, Israël a accueilli des bibliothèques musicales de premier ordre et des instruments de musique précieux. Le luthier Amnon Weinstein, dont la famille vient de Lituanie, veille aujourd’hui sur eux. Ils appartiennent au triomphe de la vie, de l’intelligence et de l’art sur la barbarie.

Avec: Philippe Olivier, professeur invité à l'institut d'études politiques de Strasbourg

Pas de commentaire.

Le site topj.net est un site participatif, c'est à dire que vous pouvez ajouter vous même vos informations dès lors qu'elles ont un intérêt lié à la communauté juive (articles de presse, évènement dans l'agenda, sorties de CD, DVD, livres, expositions, concerts, cérémonies, etc...).

Vous pourrez également classer votre site dans notre top 1555, le présenter dans la rubrique actualités des sites ou en faire sa promotion en réservant un espace promotionnel à des tarifs exceptionnels.

Pour les associations, Topj.net vous offre une page de présentation gratuite dans laquelle vous pourrez ajouter des informations en temps réel (exemple pour une synagogue : bureau, horaires des offices, talmud thora, agenda, carnet de famille....) .

Pour participer au site, il suffit de vous inscrire gratuitement. Votre inscription sera validée par nos webmasters et vous pourrez alors intervenir sur le site à tout moment.

En plus, topj.net lance moyennant une participation minime un club d'activités spécifiques pour les particuliers (sorties théâtres, concerts, cinémas) et pour les entreprises (sorties théâtres, concerts, cinemas, repas, annonces, services).

Vous pouvez également bénéficier d'une publicité sur le site en disposant d'un espace exclusif pour 1, 3 ou 12 mois sur lequel vous pourrez placer autant de messages et de liens que vous voulez. Cet espace sera le votre durant la durée choisie. Pour ce faire, créer un compte, puis cliquer sur l'espace que vous souhaitez réserver, placez votre image (gif, jpg ou gif animé en 100 X 100 pixels), mettez le lien ou va pointer l'image, réglez la participation aux frais et profitez de nouveaux contacts.

N'attendez plus, inscrivez vous...

(obligatoire):

(obligatoire):


Mot de passe oublié ?

ou Inscrivez-vous !