./assets/15408/big.jpg
Note TopJ
Moyenne de vos notes

jusqu'au dimanche 3 novembre 2019


Exposition
Le marché de l'art sous l'Occupation 1940-1944

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris

Renseignements :
http://www.memorialdelashoah.org
01 42 77 44 72
contact@memorialdelashoah.org

Autobus : 96, 69, 76, 67, Balabus
Métro : Ligne 1-Saint Paul ou Hôtel de Ville, Ligne 7- Pont Marie

Entrée libre

Cette exposition est l'aboutissement et la mise en forme scénographique de la longue enquête qu'Emmanuelle Polack a menée, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, sur le marché de l'art pendant l'Occupation. Ses recherches ont donné lieu à la parution d'un livre aux éditions Tallandier. 
 
L'exposition commence par présenter une histoire du goût, ainsi que les principaux textes détaillant la spoliation des Juifs de France, que ce soit par des mesures allemandes ou celles de Vichy. Dépouillés de leurs biens, victimes d’une double législation de l'occupant nazi et de Vichy, les Juifs de France se voient exclus de tous les pans de la vie politique, sociale et économique, en préambule à leur élimination physique.
 
Sont présentées ensuite plusieurs galeries ayant défendu l’art moderne sous l’Occupation et qui deviennent victimes de l'"aryanisation" du monde de l'art : la galerie B. Weill, la galerie Pierre ou celle de Paul Rosenberg, ainsi que le parcours de René Gimpel, marchand d’art, de la place Vendôme au camp de Neuengamme (Allemagne). 
 
Tandis que les Juifs sont dépouillés de leurs biens, le marché de l'art devient florissant en France. L’exposition retrace le chaos inhérent à cette situation historique inédite, le long d’un parcours incluant des exemples concrets, des documents historiques inédits et de véritables œuvres d’art spoliées puis rendues à leurs propriétaires à l’issue de longs combats juridiques.

Pas de commentaire.

Le site topj.net est un site participatif, c'est à dire que vous pouvez ajouter vous même vos informations dès lors qu'elles ont un intérêt lié à la communauté juive (articles de presse, évènement dans l'agenda, sorties de CD, DVD, livres, expositions, concerts, cérémonies, etc...).

Vous pourrez également classer votre site dans notre top 1555, le présenter dans la rubrique actualités des sites ou en faire sa promotion en réservant un espace promotionnel à des tarifs exceptionnels.

Pour les associations, Topj.net vous offre une page de présentation gratuite dans laquelle vous pourrez ajouter des informations en temps réel (exemple pour une synagogue : bureau, horaires des offices, talmud thora, agenda, carnet de famille....) .

Pour participer au site, il suffit de vous inscrire gratuitement. Votre inscription sera validée par nos webmasters et vous pourrez alors intervenir sur le site à tout moment.

En plus, topj.net lance moyennant une participation minime un club d'activités spécifiques pour les particuliers (sorties théâtres, concerts, cinémas) et pour les entreprises (sorties théâtres, concerts, cinemas, repas, annonces, services).

Vous pouvez également bénéficier d'une publicité sur le site en disposant d'un espace exclusif pour 1, 3 ou 12 mois sur lequel vous pourrez placer autant de messages et de liens que vous voulez. Cet espace sera le votre durant la durée choisie. Pour ce faire, créer un compte, puis cliquer sur l'espace que vous souhaitez réserver, placez votre image (gif, jpg ou gif animé en 100 X 100 pixels), mettez le lien ou va pointer l'image, réglez la participation aux frais et profitez de nouveaux contacts.

N'attendez plus, inscrivez vous...

(obligatoire):

(obligatoire):


Mot de passe oublié ?

ou Inscrivez-vous !